Aiguille Noire de Peuterey
« Nom légendaire, profil gravé dans le ciel, grande ambiance, escalade magnifique, tout concourt à faire de « la S de la Noire » la course de rêve. » – G. Rébuffat
Ce nom résonne comme une évidence dans la tête de tous les vrais alpinistes. Ceux qui fuient les voies normales et leurs foules et recherchent l’aventure avec un grand A.
C’est aussi une invitation à continuer sur la Blanche et le Mont Blanc…Mais ça sera pour la prochaine fois!
Partir pour cette course, c’est s’engager dans une arête de 1200 m de long où le demi tour, une fois passées les 3 premières longueurs, devient de plus en plus compliqué!
47 longueurs en tout dans le (très bon) topo « Mont Blanc Granite »! Autant vous dire qu’il est parfois difficile de savoir exactement où nous en sommes.
Certes, il y a pas mal de longueurs de III faisables en grosses, mais surtout une majorité de vraies longueurs d’escalade de IV+/V+ où « ça grimpe »!
Les temps d’ascension varient de 1h30 (Babicz en solo en 2020) à….beaucoup beaucoup beaucoup plus.
Les ingrédients pour apprécier cette course: une excellente forme physique, une météo stable pour 3 jours, optimiser les sacs pour 3jours et 2 nuits en montagne, trouver de l’eau et…. le « bon » itinéraire.
Les conditions sont réunies en cette fin juillet 2024, c’est parti pour l’aventure avec Anaël!
Je vous épargnerai le récit chronologique de l’approche, des 47 longueurs et de la descente pour me concentrer sur les « faits marquants » de cette course mythique, en images!
A l’attaque au point du jour (ou presque 🙂 )