Arête Forbes au Chardonnet

En ce début juillet 2023, les conditions pour la sérieuse arête Forbes au Chardonnet (course cotée AD) semblent parfaites! On décide avec Maïlys d’aller vérifier cela de plus près. Afin de bien s’échauffer et de profiter de la montagne au maximum, Maïlys insiste pour que nous partions à pied depuis le Tour: on laissera donc les remontées mécaniques aux « touristes ». Beau geste éthique, surtout avec un pass Mont Blanc Unlimited en poche! Effectivement nous rejoignons … Lire la suite

Le Doigt de Dieu

Le « Doigt de Dieu » est le deuxième sommet des arêtes de la Meije, culminant à 3973m, soit à peine 10 m plus bas que le sommet principal! Néanmoins, cette course se réalise en aller-retour depuis le refuge de l’aigle, contrairement au grand pic qui s’atteint généralement depuis le Sud. Les premiers ascensionnistes de la Meije avaient tenté d’atteindre le sommet principal depuis le Nord, mais furent bloqués entre le Doigt de Dieu et le Grand … Lire la suite

Traversée de l’Olan

Cette course fut la première que j’ai réalisée en tant que « jeune guide diplômé ». Elle fut également très marquante pour Milène, qui passe ses vacances depuis toute petite dans le Valgaudemar et a d’ailleurs appelé son fils…Olan! Quant à Julien, il aura « gardé la banane » tout le long de cette bambée made in Ecrins. Le rendez-vous était donné à 9h  à la Chapelle. Le plan était simple mais ambitieux: samedi on monte au col Turbat … Lire la suite

Le Cervin

Quoi de mieux pour fêter mes nouvelles prérogatives que l’ascension de ce sommet mythique que je n’ai jamais foulé? Maïlys rêve également de ce sommet si marquant dans l’histoire alpine. L’ascension par Whymper, Croz et co le 14 juillet 1865 fut le dernier exploit de l’âge d’or de l’alpinisme. Le but était de conquérir tous les sommets des Alpes avant les autres,  quelle que soit la voie empruntée. Lors de la descente se joua un … Lire la suite