Le Doigt de Dieu
Le « Doigt de Dieu » est le deuxième sommet des arêtes de la Meije, culminant à 3973m, soit à peine 10 m plus bas que le sommet principal! Néanmoins, cette course se réalise en aller-retour depuis le refuge de l’aigle, contrairement au grand pic qui s’atteint généralement depuis le Sud. Les premiers ascensionnistes de la Meije avaient tenté d’atteindre le sommet principal depuis le Nord, mais furent bloqués entre le Doigt de Dieu et le Grand Pic… Après 17 tentatives infructueuses, c’est finalement Gaspard et Boileau de Castelneau qui forcèrent le passage au Sud en août 1877, avant de redescendre par le même versant.
Mais revenons en 2023! En ce début d’été les conditions sont excellentes, on sait que ça ne durera pas alors c’est le moment de faire des courses « mixtes » (neige, glace et rocher). Atteindre l’aigle est déjà une course d’alpinisme en soi, précédée d’une longue « rando ». Près de 2000m de dénivelée nous attendent pour cette journée, heureusement Théo et Coralie sont en forme et pratiquent régulièrement la montagne. Nous sortons les crampons assez bas, ensuite ça sera pic nic au début de la vire Amieux avant un court passage d’arête pour enfin rejoindre le glacier…et le refuge. Nous avons fait une bonne partie de la course aujourd’hui! Flo et Béa nous réservent un super accueil et sont « taquets »: le refuge sera archi plein en ce beau WE de juin! On effectue quelques exos de moufflage….pour le mettre en pratique juste après afin de rapprocher le réservoir d’eau de 500 L près de la cuisine!
Après une nuit finalement pas si courte, c’est peu avant le lever du jour que nous quittons le refuge. Coco a mal au crâne mais sa volonté prend le dessus! Nous sommes tous les 3 en forme et rejoignons rapidement la rimaye, tandis que la plupart des cordées filent vers la Meije Orientale ou la tête des Corridors. Seuls Sam et Aurore nous précèdent! Quel luxe d’être seulement 2 cordées (dont une d’amis) pour une si belle course sur un WE de mi-juin! C’est vrai que nous sommes dans l’Oisans Sauvage 🙂
Les conditions sont optimales, la rimaye est facile à franchir, la neige porte bien et nous avons juste un peu de glace pour bien ancrer les piolets là où c’est le plus raide. Après un peu de mixte, un bout d’arête et un peu de grimpe, nous atteignons le sommet où nous profitons largement de cette vue surplombante à couper le souffle sur l’immense face Sud! Ha si nous étions base jumpers…
Il est temps de descendre car nous sommes tout de même 2400m plus haut que le parking! La ligne de rappels n’est pas si évidente, un relais est bien décalé ce qui m’oblige à faire quelques acrobaties afin de tirer la corde dans l’axe. Nous aurons croisé une cordée quelque peu « emmêlée » dans ses cordes, presque en « mode panique ». Et non ce Doigt de Dieu n’a rien d’une course d’initiation…
Une bonne pause au refuge, puis on glisse vers la vallée tranquillement. Peut être sommes nous un peu tôt en saison mais les toboggans ne sont pas encore optimaux, autant dire qu’on finira trempés mais on aura économisé les genoux!
Ce furent 2 très belles journées passées en compagnie de Théo et Coco qui ont vraiment assuré à tous les points de vue!!