Né dans une vallée escarpée du plat pays, rien ne me prédestinait à devenir guide de haute montagne.

Mes parents eurent la bonne idée de me faire découvrir le ski tout petit, heureusement car je n’étais pas très doué pour le foot.

A 18 ans, il a fallu faire un choix « sérieux » et j’ai lâchement abandonné l’idée de devenir moniteur de ski pour faire des études qui m’amèneront dans le monde merveilleux de l’industrie, qui m’occupera une quinzaine d’années.

Aujourd’hui, installé au pied du Vercors, j’exerce mes métiers de guide de haute montagne et de formateur en gestion de projet.

Se faire plaisir en sécurité, sortir des classiques ou les redécouvrir, partager et transmettre sont mes leitmotiv en montagne.

Très conscient du caractère urgent des enjeux climatiques actuels , j’essaie au maximum de limiter mon empreinte écologique ainsi que celle de nos sorties.

L’Oisans tout proche est mon terrain de jeu favori en hiver, des cascades du Vénéon aux grands itinéraires engagés de La Grave.

En été, bien entendu les massifs du Mont Blanc et des Ecrins sont incontournables mais j’apprécie aussi nos Préalpes, avec notre superbe Mont Aiguille ou une traversée aérienne des arêtes du Gerbier.

Une fois notre projet commun défini, nous formerons une cordée et profiterons au maximum du plaisir de la grimpe, de la glisse, du lever de soleil mais aussi du bout de fromage partagé au sommet et de la petite bière de fin de journée !

Livre d'or

  1. Merci Pol pour ce très bel compte rendu sur notre traversée de l’Olan et surtout merci à toi pour nous avoir ouvert la voie et guidé à travers ce paysage .. austère à 19h vu du refuge .. Tu nous donnes déjà confiance d’en bas. Nous partons ce matin la, précédés de deux « fous furieux » partis en hommes écureuil 15min avant notre départ. J’envie a ce moment là leur descente qui ne leur aura pas fait mal aux pieds 😅
    Le 31 août 2021, je fête mes 30ans et pour mon cadeau ; mon beau frère m’indique que nous partons dans .. 10 jours pour la traversée de l’Olan ! ….
    Pol a su nous donner confiance, nous dire les mots qui donne confiance pour grimper en haut de cette si belle Montagne qui a bercé mon enfance et aussi ma vie d’adulte .. J’ai vécu une magnifique traversée accompagnée d’un membre de ma famille et d’un guide choisi par ses soins. Merci à vous deux, cela restera pour moi une de mes plus belles Courses .. Vous avez sûrement compris pourquoi durant l’ascension 🥰Merci à Julien et à toi Pol .. Juste un grand MERCI pour ton accompagnement, tes mots réconfortants, ton calme à toute épreuve et des conseils avisés. Merci profondément. Milène.

  2. Salut Pol,

    c’est Antoine, l’un de tes étudiants de MICSI en gestion de projet l’année dernière. J’espère que tu vas bien ?
    Je reviens vers toi pour « rafraichir » certaines informations (je ne perds jamais les bons contacts 😉 ) :
    Quelles courses d’alpi débutant proposes-tu pour cet été ?
    Inclues-tu le Mont-blanc (en condition météo idéale) comme une course atteignable pour quelqu’un qui n’aurait jamais fait d’alpi ?
    Peux tu également me rappeler la tarification pour l’ascension du Mont Blanc à tes côtés ?

    Merci

    Bon week-end à toi

    Antoine

Laisser votre message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *